Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Tunisie Centre - Mai 2011

Etape 8 - Sousse - Le Ribat et la Médina

Samedi 7 mai 2011. A deux heures de route d'Hammamet en allant vers le sud, nous voici à Sousse***, la troisième plus grande ville de Tunisie, après Tunis et Sfax. Centre touristique, en cette période post-révolutionnaire, la ville sonne creux. Tant mieux ! On va pouvoir la visiter tranquillement !

Fondée au IXe siècle avant J.-C. par des marins phéniciens, Sousse abrite aujourd'hui une des plus belles médinas du Maghreb. La casbah est entourée de remparts crénelés. A ses pieds grouille la ville moderne. Mais c'est avant tout pour la Médina que je suis ici, et plus encore pour ce fabuleux Ribat***, forteresse médiévale fondée en 821, et flanquée de colonnes antiques à l'entrée. Merveilleux. Passées la herse et la série de voûtes qui entourent la cour, on file directement vers l'escalier qui mènent vers la tour de guêt. De là, on a une vue fantastique sur l'ensemble du Ribat. Celui-ci était le maillon principal du système de défense de la ville. S'il arborait des allures de forteresse imprenable, sa vocation première était avant tout religieuse. Il servait de refuge aux populations en cas d'attaque ennemie, ou bien de structure d'accueil pour les pèlerins embarquant pour La Mecque. Les moines soldats qui l'habitaient se consacraient autant à la prière qu'aux combats !

Depuis le sommet de la tour de guet***, on a une vue exceptionnelle sur l'ensemble de la ville, de la grande mosquée notamment, de la Médina, du port et de la ville moderne. Le panorama est à couper le souffle.

Un petit tour rapide dans la Médina, un dernier regard vers les remparts et le Ribat, et on quitte Sousse pour prendre la direction de Monastir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations